Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog sur Demande
Le Blog sur Demande
8 août 2012

Teaser: le début de la nouvelle version des Ailes froissées...

Chapitre 1

 

Ils ont fouetté Joaquim aujourd’hui.

J’ai compté les coups. Silencieusement, en bougeant légèrement les lèvres. À côté de moi, Calypso serrait le poing de façon convulsive. Dans les veines de ma sœur coule un sang bien différent du mien.

Elle est toute en acier, en passion et en flammes, tandis je me laisse balloter par le vent comme une plume de Vautour.

J’ai seize ans, et je ne crois pas que la vie ait beaucoup à m’apporter. Depuis ma naissance derrière les murs du camp d’Expiation, ce ghetto où pourrissent les derniers êtres humains encore en vie, je traverse les années sans me sentir vraiment concerné.

Calypso, elle, prend tout à cœur. Depuis toujours. C’est elle qui m’a élevé lorsque nous sommes devenus orphelins. Elle a dû assurer, alors qu’elle n’avait que treize ans et moi quatre. Elle parle sans cesse de rébellion. D’armes, de lutte. Elle fait partie d’un petit groupe de « résistants ». Ça me ferait rire, si je n’avais pas peur qu’elle se fasse tuer pour ça. Mais les Vautours, s’ils sont au courant, ne doivent pas se sentir trop menacés.

On est rentrés sans prononcer un mot, sous la pluie battante. Un vrai signe du destin, toute cette flotte. Il ne pleut jamais chez nous, d’ordinaire. La peau de rousse de ma sœur est bien peu faite pour supporter le climat désertique dans lequel nous nous débattons.

À peine couché, je ne cesse de revoir la scène de torture à laquelle nous avons assisté. Dans notre quartier, l’Aile Ouest du camp, Joaquim est très apprécié. Il entretient devant sa cabane de tôle un petit bout de jardin où il fait pousser des plantes bien particulières : il arrive, je ne sais comment, à en extraire certains sucs qui peuvent soulager de petites plaies ou des piqûres d’insectes.

Je ne sais même pas pourquoi il a été fouetté. Je n’ai pas écouté le discours préliminaire du Vautour. Je le revois encore, celui-là, particulièrement grand et bien fait, même pour quelqu’un de sa race. Les muscles développés de ses bras, ses traits durs, ses boucles de cheveux sombres, et ses immenses ailes à peine ourlées de gris. Un jeune, très certainement. Je le revois abattre son fouet sur le dos dénudé de Joaquim, et les chairs s’ouvrir sous la force des coups.

Joaquim aura bien besoin de ses propres décoctions, dans les prochains jours.

Publicité
Commentaires
A
Je trouve cette version aussi bcp mieux!<br /> <br /> Rentrer dans le vif du sujet, être déjà dans le présent, tout en faisant qq descriptions, qq come back pour nous faire ressentir l'univers, ça c'est cool :)<br /> <br /> Comme le dit Vorad, n'en dit pas trop trop tout de suite quand même ;)<br /> <br /> Bon courage à toi!
V
Hello !<br /> <br /> <br /> <br /> Un début prometteur, qui me semble plus incisif que la première version, c'est sûr ! Avec un style davantage young adult (phrases courtes, idées qui s'enchaînent plus vite, etc.). En contrepartie, tu dévoiles bien plus rapidement une bonne partie de l'univers. A ce stade, je ne sais pas si ça va te servir ou te desservir. Mais je pense que ça vaut le coup de tenter. Voire de décrire assez rapidement après l'allure physique des Vautour et le rapprochement avec celle des anges.<br /> <br /> Un truc que je te conseille de faire, pour te donner une idée de la vitesse d'avancement de ton récit : tu calibres ton word pour qu’il ait la gueule d’un livre young adult sorti dans le commerce, par exemple Hunger Games. En faisant en sorte que tes pages aient le même nombre de signes que dans HG, tu te rendras compte à quel moment tu dévoiles tel ou tel moment de ton récit, etc. Ok c’est pas très futé comme procédé (chacun raconte son histoire à son rythme), mais je pense que ça permet quand même d’éviter les bavures (« tiens, j’ai terminé la scène d’exposition, et j’arrive déjà à plus de cent pages, c’est normal ? », etc.)<br /> <br /> Tu as progressé dans la réflexion de l’environnement ? Paysages, cités, lieux spécifiques où se dérouleront les scènes importantes, etc. ? Pour la cité des Anges, n’hésite pas à me demander un bouquin de vocabulaire d’architecture, ça aide vachement pour se représenter des grandes structures complexes. Sans pour autant utiliser des termes inconnus du commun des mortels ;)<br /> <br /> Bon en tout cas, on en a trop peu pour l’instant. Il nous en faut plus ! :p Est-ce que tu vas pouvoir inclure des passages que tu as déjà écrits ? Ce serait une bonne chose car il y avait plein de passages sympa dans la première version !<br /> <br /> Allez, bon courage !
Publicité
Archives
Publicité