Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog sur Demande
Le Blog sur Demande
2 juillet 2012

Comme une nouvelle lubie...

J’ai une nouvelle lubie.

MARTIN+D41

Au départ, j’ai pensé que c’était un caprice.

En effet, je n’ai rien, mais rien d’une musicienne. Jugez plutôt :

1) Mes goûts musicaux sont… fort peu élaborés va-t-on dire (je suis capable d’écouter et d’apprécier pratiquement tout et n’importe quoi, ça peut aller de Linkin Park/Luca Turilli à… Rihanna, en passant par de la variété française à la Goldman ou Cabrel, ou de la pop anglo-saxonne à la Katy Perry, Lily Allen, et même Lady Gaga)

2) Je pense que je suis dénuée d’oreille. Je chante faux, et je ne suis pas certaine d’être capable de reconnaître à l’oreille si une note sonne juste ou faux. Lorsque je faisais de la musique au collège, je n’étais pas mauvaise pour jouer mes morceaux de flûte à bec, mais alors reconnaître les différents instruments de musique d’un morceau par exemple, ça c’était l’horreur

3) A part les petits cours du collège, donc, je n’ai jamais fait de solfège ni approché d’un autre instrument de musique (bon à part peut-être un peu de curiosité pour le piano mais ça n’a jamais été mon instrument préféré).

Voilà…

 

Sauf que… ben c’est un caprice qui commence à faire son chemin, étant donné que j’y pense depuis des semaines désormais, voire pratiquement des mois.

 

J’essaie de me raisonner. Apprendre à jouer d’un instrument, je le sais, c’est énormément de travail et de pratique. Mon emploi du temps va déjà être de nouveau totalement surbooké quand je vais finir mon congé maternité, entre le boulot et le bébé. Sans parler de l’écriture, pour laquelle j’aimerais trouver une fenêtre de temps malgré tout. Où vais-je caser l’apprentissage de la guitare là-dedans ? Est-ce que ce sera au détriment de l’écriture ?

Ou pire, est-ce que je ferai un peu de tout au détriment de tout ? C’est-à-dire m’essayer un petit peu à la guitare sans arriver à grand-chose, et écrire un peu sans résultat ?

Bref, toujours commencer sans rien finir, toujours me lancer sans me donner à fond, comme presque toutes mes passions/activités de loisir depuis toujours ?

 

Et puis, est-ce que l’oreille, ça s’apprend ? Ou y a-t-il des cas musicaux désespérés comme je pourrais très bien l’être ?

 

Voilà les réflexions du jour, à 5 jours de mon départ pour 3 semaines de vacances…

 

Et vous, vous jouez d’un instrument ? Vous avez déjà eu envie de faire de la musique ? Vous pensez qu’il faut un don ou au moins une oreille, ou que sinon ça ne sert à rien de se lancer ? Vous pensez qu’on arrive toujours à dégager du temps pour ses passions, ou que si on ne leur accorde pas assez de temps c’est peut-être parce qu’au fond on n’est pas si passionnés que ça ? :(

 

Publicité
Commentaires
C
Ce n'est pas parce que tu n'as pas d'oreille que tu ne peux pas jouer d'un instrument. Je pourrais te présenter plein d'amis musiciens qui ne chantent pas 3 notes justes !<br /> <br /> Par expérience, je peux te dire qu'apprendre un instrument demande de la patience et de la persévérance. J'ai commencé la clarinette à 8ans et la harpe à 24 ans !<br /> <br /> Il faut que tu gardes en tête qu'il se passera au moins 2ans avant que tu y prennes du plaisir oui je sais c'est long) mais il faut passer ce stade pour continuer. Le mieux est de pratiquer souvent mais pas longtemps (mieux vaut 15min par jour que 2h le dimanche soir).<br /> <br /> Si je me fis à ton blog, tu partirais sur la guitare ? C'est un des instruments les plus accessibles alors lance-toi, les cours ne sont pas hors de prix et tu dois pouvoir trouver facilement le prof qui te correspond.<br /> <br /> Je ne te parle pas des bien-faits de la musique chez les bébés (ton fils va adorer ! Bébé adore quand je fais de la harpe tout prêt de mon ventre, il bondit à chaque fois !)
L
Je pense que c'est une très bonne idée. Si ça te trotte dans la tête comme ça, fais un cours d'essai. Mon père a commencé le piano à 40 ans et c'est un des hommes qui chantent le plus faux !!! Pourtant il s'en sort très bien au piano. Alors je suis certaine que si tu es motivée ça marcherait. Mais comme tu dis c'est du travail. Et ne soit pas trop dure avec toi-même, tu es selon moi une maman très active. :-)
Publicité
Archives
Publicité