Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog sur Demande
Le Blog sur Demande
11 septembre 2011

Le NaNoWriMo

Les amis, je crois que j'en ai déjà parlé ici mais je vais le faire plus en détails: cette année, je suis tentée par l'aventure du NaNoWriMo (National Novel Writing Month = Mois national de l'écriture de roman pour les non-anglophones).

De quoi s'agit-il? D'un projet qui revient chaque année, et qui a sûrement été inventé par des tarés, fait pour des tarés, et qui ne peut tenter que des tarés. Quelques explications tirées de la page française du site: "Les participants commencent à écrire le 1er novembre. Le but est décrire un roman de 175 pages (50000 mots) avant minuit le 30 novembre." 50 000 mots en 30 jours, c'est tout bonnement énorme (surtout pour quelqu'un comme moi, dont la productivité actuellement est celle d'une limace pleine d'arthrite). "Mettant en avant l'enthousiasme et la persévérance plutôt qu'un travail méticuleux et soigné, le NaNoWriMo est un programme d'écriture pour tous ceux qui ont un jour pensé écrire un roman mais ont été effrayés par le temps et les efforts demandés." (effrayés = ça, ça me parle). 

Un projet complètement fou donc, mais qui pourrait singulièrement avancer mon challenge 2011 Cocyclics: l'écriture de mon roman jeunesse, Les Ailes froissées, qui galope dans ma tête mais végète sur le papier.

Le but serait alors de développer, finaliser et détailler le scénario au maximum sur les mois de septembre et octobre, pour me lancer dans l'écriture du premier jet en novembre. Cela me redonnerait sacrément confiance en moi je pense de réussir à terminer un roman (chose que je ne sais plus faire depuis l'adolescence: les nouvelles oui c'est facile, mais les romans, j'ai des débuts partout et jamais la persévérance de les finir).

Pourquoi le faire avec les Ailes froissées? Parce que c'est à la fois un projet qui me tient à coeur, et à la fois un projet qui n'est pas "le projet de ma vie", entre guillemets. J'entends par là que quand on est écrivain amateur comme moi, on sait bien qu'on n'est pas en train de rédiger le nouvel Harry Potter, et que nos petites idées ne forment sûrement pas le futur livre du siècle. J'aime les Ailes froissées, ses personnages, les images que j'ai mis dedans, et c'est un projet en lequel je veux croire, mais j'ai aussi besoin de le terminer (au moins le premier jet) pour avoir fini quelque chose, tout simplement. Je ne sais pas si je suis très claire!

En même temps évidemment, la peur me tiraille que le NaNoWriMo ne soit encore l'un de ces énièmes engagements, l'une de ces énièmes choses qui me tiennent à coeur, dans lesquelles je m'investis un peu, et qui finalement s'essouflent, que je ne termine pas, et que j'ajoute à ma "liste des regrets". J'espère que ce ne sera pas le cas. J'ai vraiment besoin de me prouver que j'ai eu raison de vouloir renouer avec ma vieille passion qu'est l'écriture, et que je suis encore capable de raconter des histoires.

Voilà... Et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce que je fais bien de m'y inscrire? Est-ce que j'ai la moindre chance d'y arriver alors que j'écris si peu actuellement?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité