Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog sur Demande
Le Blog sur Demande
28 janvier 2012

Poème sans nom

Un petit poème écrit comme ça, pour renouer avec le genre. Je ne crois pas qu'il vaille grand-chose, mais le voilà quand même, parce que j'adore la poésie :) Bonne lecture!

 

Ce matin dans le métro j’ai vu une fille

Sur son épaule, un chat qui se tenait tranquille…

 

J’ai toujours comme une envie de me rabaisser

 

Et pourtant, l’enfance fut teintée d’arrogance.

Au premier rang, un petit doigt toujours levé.

Des bavardages incessants, pleins d’assurance,

Ceux d’une petite fille bien élevée.

 

Le temps d’un battement d’ailes de colibri

 

— Ne sois pas si sûre, murmurait la conscience.

Descends au bas de ton enfantin piédestal.

De là, on tombe de moins bas et en silence,

Ça passe presque inaperçu pour le moral

 

L’envol d’un rêve, celui de l’effronterie

 

On peut être déçu lorsqu’on croit sa conscience.

Il ne fallait pas confondre orgueil et confiance

En soi ; la vie se charge de vous piétiner,

Toujours plus on dégringole au fil des années

 

Dégringole, les ailes lourdes de pétrole

 

— Tu es ridicule, dit la petite voix,

Qui évidemment ne s’attendait pas à ça.

Il y a des gouffres sous le plancher des vaches !

On peut chuter tout au fond sans aucune attache.

 

La fille avec un chat, et du noir sur mes yeux.

Carnage si je pleure, mieux vaut être heureux.

 

La pluie finit toujours par laver les plumages

Le moment sera venu de tourner la page.

 

Publicité
Commentaires
H
j'ai un peu voulu "faire du Apollinaire"...<br /> <br /> Evidemment ça serait mieux de faire des choses plus personnelles que de chercher à (mal) copier les grands maîtres mais bon!<br /> <br /> En tout cas j'ai trouvé l'exercice beaucoup plus intéressant et parlant que lorsque je m'essayais à de la poésie très classique.<br /> <br /> Se donner quelques libertés tout en gardant des contraintes dans l'écriture de ce poème m'a semblé assez libérateur.<br /> <br /> Expérience à retenter^^
F
Tiens, ça me fait penser qu'on trouve encore assez facilement sur internet tes poèmes qui datent de... l'arbre à poèmes. Ca remonte à loin ! Et pourtant, ils ne semblent pas avoir beaucoup vieilli.<br /> <br /> <br /> <br /> Celui-ci aussi est intéressant. Même si l'enchaînement des idées est un peu apollinairien (c'est ça ? ^^'), la succession des sonorités dures et plus douces, la musicalité de certains vers (je ne sais pas si on peut employer ce terme en poésie ^^') qui fait bercer, tout cela me paraît bien réussi. <br /> <br /> Bref, il n'a rien à envier à tes précédents essais !
Publicité
Archives
Publicité