Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog sur Demande
Le Blog sur Demande
25 juillet 2011

Le Bollywood

J'ai découvert le cinéma Bollywood grâce à une copine de prépa. Pendant qu'on s'arrachait la tête sur des dissertations de français et de philo (ça, c'étaient mes cours préférés, pour de vrai... il n'y aurait eu que le français et la philo je pense que j'aurais accepté le passage en khâgne!), on avait besoin de se détendre... Et cette copine, Clélia, m'a prêté Kuch Kuch Hotai Hai.

kuchkuchhotahai

J'ai découvert les deux acteurs de prédilection du cinéma Bollywood le plus connu: Shahrukh Khan, bien sûr, et Kajol (le couple ci-dessus). Malgré le début extrêmement loufoque de Kuch Kuch Hotai Hai, j'ai très vite accroché à ce film fleuve plein de couleurs, de joie de vivre et... de chansons bien sûr!

Je ne suis pas une experte du Bollywood (vu le nombre de films de cette entreprise beaucoup plus productive qu'Hollywood, je ne saurais affirmer que je m'en suis faite une vraie idée). Je vais donc vous parler de ce que je sais, mais ne prenez pas ça pour un savoir exact et très approfondi :)

Tout d'abord les films Bollywood que j'ai regardés sont en majorité des comédies / drames romantiques avec chansons. Mais le Bollywood ce n'est pas que ça: il y a aussi beaucoup de films sans chanson, qui abordent des thèmes historiques de l'Inde complexes (Chokher Bali, par exemple, qui parle de la condition des veuves en Inde, avec la sublime Aishwarya Rai; Veer-Zaara, très beau, sur les relations Inde-Pakistan, etc); des films modernes qui traitent de tout autre chose; ou encore des films d'action très très connus en Inde mais encore très peu exportés en Occident.

Par ailleurs, ceux qui ont vu le beau film Slumdog Millionaire et qui pensent avoir vu un Bollywood se trompent. Même la scène finale du film n'est pas vraiment une scène de danse Bollywood (un peu, mais tout est très américanisé).

Si vous voulez des scènes de danse Bollywood, voici quelques liens intéressants:

- de la danse très traditionnelle dans le beau film Devdas par exemple, où le Bollywood se mêle au traditionnel Bharata Natyam (la danse classique indienne). Un exemple: Dola Re:

http://www.youtube.com/watch?v=58qky-vPSkE

- de la danse pur Bollywood en costumes: Bole Chudiyan du film Kabhi Khushi Kabhie Gham (renommé la Famille Indienne pour l'Occident):

http://www.youtube.com/watch?v=PKEVCWNeiNU

- de la danse Bollywood "hip hop": souvent les films Bollywood adaptent des classiques de l'Occident, ou d'autres chansons plus "modernes", et les dansent dans un mélange Bollywood-années 80 que je trouve pour ma part très sympa^^ Exemple: Pretty Woman dans le film Kal Ho Na Ho (renommé New York Masala pour l'Occident):

http://www.youtube.com/watch?v=P3sAg6iauU4&playnext=1&list=PL2239675F0DD646D0


Comme vous le voyez, les chansons sont longues... Tout simplement parce que les films aussi! Bien souvent ils durent 3 heures ou 3 heures et demi, avec un "interlude" entre les deux (qui correspond en général à un changement de DVD!). Les thèmes abordés par les films les plus "classiques" sont des thèmes familiaux et d'amour compliqué.

Dans Kuch Kuch Hota Hai, la femme de Shahrukh meurt au début du film, à la naissance de leur fille. Lorsque cette dernière atteint 8 ou 10 ans (je ne sais plus exactement) elle lit une lettre de sa mère qui lui demande de retrouver le premier amour de son mari, et de les faire se mettre ensemble...

Dans la Famille indienne, c'est l'histoire de deux frères, dont l'un, Shahrukh, s'est violemment opposé à leur père en épousant une femme (Kajol) d'une caste inférieure: les amoureux sont partis s'exiler à Londres, mais le petit frère, qui n'a jamais oublié son aîné, a décidé de partir le retrouver et de faire réconcilier toute sa famille. Photo:

famille indienne

Dans Kal Ho Na Ho, l'action se passe à New York. On y suit une famille et on découvre l'intégration des Indiens aux Etats-Unis. On y suit notamment une jeune femme, jouée par Preity Zinta, un autre nom très connu (une jolie fille au visage tout rond!), qui n'arrive pas à se détendre suffisamment pour trouver l'amour. Tandis que son meilleur ami commence à être intéressé par elle, elle découvre Shahrukh, nouvellemment arrivé en ville, plein d'une belle joie de vivre mais qui cache un lourd secret... Photo!

KHNHLS

Dans Devdas, Shahrukh, après avoir fait ses études en Angleterre, revient en Inde et y retrouve la jeune femme qu'il a connue et aimée enfant. Malheureusement, les deux familles ne sont pas du tout du même monde, et les fortunes et castes vont opposer les amants... Photo aussi:

devdas

Il y a aussi des films qui reprennent des thèmes plus occidentaux, comme Mohabbatein, sorte de Cercle des poètes disparus à l'indienne, ou Black, adaptation à l'indienne de l'histoire d'Helen Keller...

Bref, on trouve de tout dans le Bollywood! Si vous souhaitez essayer les exemples de films dont je vous ai parlés, je vous donne les conseils suivants pour les apprécier au maximum:

- détachez-vous des codes occidentaux qui, dans votre tête, font les "bons" films. Ca n'a rien à voir. Ca vous paraîtra peut-être niais, poussif, répétitif, kitsch. Il faut savoir regarder autrement qu'avec nos yeux d'occidentaux. Sachez que dans les cinémas indiens, les gens parlent, chantent les chansons à haute voix pendant le film, crient sur le méchant... ce n'est pas la même façon de regarder un film;

- regardez le jeu d'acteurs qui peut vous paraître à première vue ridicule : oui, les personnages font souvent les mêmes têtes (notamment Shahrukh lorsqu'il pleure, et il pleure beaucoup dans beaucoup de films!), mais en fait les acteurs bollywood ont un jeu très codifié, plein de mimiques qu'ils apprennent dans leurs écoles dramatiques, et qui ressortent particulièrement dans les danses;

- sachez que la plupart des chansons Bollywood très simples: souvent, ce sont des joutes de paroles entre l'homme et la femme, qui se tournent autour, se cherchent... Lorsque la danseuse tapote ses bracelets en rythme, il y a des chances pour qu'elle soit en train de chanter "écoute mes bracelets qui tintent". La danse Bollywood est une très belle danse, prenez-en plein les yeux! C'est un pays où les hommes n'ont pas honte de danser, et ils le font très bien!

- écoutez : l'hindi pur ou le mélange anglais-hindi, c'est juste magique à l'oreille;

- regardez les costumes, les décors: c'est souvent plein de couleurs!

- ne vous attardez pas sur les "classiques" de la mise en scène Bollywood: le coup de tonnerre lorsque quelque chose de terrible vient de se produire, le ventilateur qui soulève sans arrêt les cheveux, les ralentis... Oui c'est kitsch, mais si vous rentrez dedans vous trouverez ça tout à fait approprié!

- ne vous étonnez pas: oui, ce sont toujours les mêmes acteurs, en tout cas dans la majeure partie des films "mainstream" que je vous ai cités. Vous n'en serez que plus contents de les retrouver!

- enfin, si vous trouvez ça trop long, et bien regardez en deux fois: grâce à l'interlude présent dans la majeure partie de ces films, on peut facilement arrêter à la moitié!

Voilà... J'espère vous avoir convaincus! Ah, et que personne ne me dise que Shahrukh Khan n'est pas beau... Je sais bien qu'il ne l'est pas au sens objectif du terme, mais quand on l'a vu se déhancher sur plein de films, je peux vous dire qu'il peut être très très attachant!

Et enfin, je vous en prie, ne regardez pas "Coup de foudre à Bollywood". C'est de la grosse grosse *****. Regardez du vrai Bollywood, ou des beaux films qui n'ont rien à voir avec ça comme Slumdog Millionaire, mais pas ça!

Pour finir je vous laisse écouter ma musique préférée, Kal Ho Na Ho, issue du film du même nom bien sûr!

http://www.youtube.com/watch?v=aIqzxU6mG8M

169178-le-spectacle-bharati-637x0-3


Le spectacle Bharati (magnifique !)

Publicité
Commentaires
S
On dirait que le livre t'a donné des idées ! Ou est bien tombé... ;-)
S
Très chouette article. M'a donné envie d'en regarder. :)
Publicité
Archives
Publicité