Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog sur Demande
Le Blog sur Demande
13 juillet 2011

Pottermania

Hello tout le monde,

Savez-vous ce que j'ai fait hier...?

HP3

Ouiiiiiiii, hier j'ai passé ma journée au Grand Rex, qui faisait la rétrospective de tous les films Harry Potter, en terminant par l'avant-première du dernier, bien sûr. Y avait lundi aussi, mais je n'avais pas pris mes deux journées, seulement le mardi. J'ai donc vu le 4 lundi soir, puis les 5, 6, 7.1 et 7.2 hier.

Une ambiance de folie: des fans totalement hystériques, qui hurlaient, applaudissaient et pleuraient pendant la rétrospective des films qu'on connaissait déjà... C'était vraiment chouette. Et une très belle surprise de la part du Grand Rex, qui ne s'en était pas vanté: les acteurs qui avaient fait le déplacement à Bercy pour la vraie avant-première sont venus nous voir dans le cinéma!! Tonks, M. Weasley, les jumeaux Weasley, Bill Weasley, Lucius Malefoy, Fleur Delacour et Luna Lovegood! Un grand moment, je me suis fait exploser les tympans, je n'entendais plus rien à part un sifflement. Le Rex les a fait passer juste à côté de nous, on aurait pu tendre le bras et les toucher! Voyez plutôt:

HP4

 

HP5

 

HP6 

Quant au film en lui-même... Et bien personnellement je n'ai pas été déçue. Aux puristes qui détestent toujours les adaptations des livres, c'est sûr, ce n'est pas pareil et ça n'a rien à voir. Je me souviens avoir eu du mal avec les trois premiers films... Il fallait s'habituer aux têtes qu'on me forçait à mettre sur des personnages que j'avais déjà inventés dans ma tête. Mais quand même, ce sont de belles adaptations, qui sont devenues meilleures avec chaque film, auxquelles on s'attache à fond, qui nous rappellent le livre et en même temps nous donnent plein de belles images, qui enrichissent cet univers...

Quand j'ai ouvert le premier tome d'Harry pour la première fois, c'était en décembre 1999 et j'étais en quatrième. C'était ma grand-tante qui m'avait offert les deux premiers tomes, en poche car ils n'étaient pas encore en grand format en France à cette époque. A cette époque aussi j'étais une petite conne qui pensait qu'il y avait d'un côté les livres pour adultes, et de l'autre les livres pour gamins, qui ne s'adressaient pas à moi (Dieu merci je suis trèèèèèèèèèèèès loin de penser ça aujourd'hui vu que je lis plus de littérature pour ados que pour adultes à présent), et je me souviens avoir pensé "pfff ça a l'air d'être pour les gosses c'est trop nul". Et puis j'ai ouvert et j'ai lu la première ligne. La première. Et tout de suite, je me suis dit "oh putain, ça va me plaire".

Je me souviens avoir lu le tome 4, le premier à être sorti directement en grand format, sur mes genoux en cours, et en marchant dans la rue. Je me souviens de l'insoutenable attente entre le 4 et le 5, et de toutes les théories qui se mettaient à fuser sur la Toile. Tout le monde ne parlait que de ça, on échafaudait des rumeurs incroyables, on compilait des encyclopédies, on rentrait dans des Poudlard virtuels... C'était la folie.

Je me souviens même avoir mimé les moments phares... c'était mon truc ça, ado: mimer les héros dans ma chambre. J'ai même pété mon lit en m'évanouissant à cause des Détraqueurs! :D

Je me souviens de la sortie du tome 7 en français. J'avais décidé de ne pas les lire en anglais. Je voulais absolument tout comprendre dès la 1e lecture, tous les indices que Rowling sème tout le long du livre, je voulais lire du premier coup avec toute la spontanéité que j'avais toujours trouvé dans ces livres. Le jour de sa sortie, je n'avais pas cours. Je me suis levée, je me suis rendue à une petite librairie de mon quartier qui m'a offert le chapeau de sorcier qu'ils avaient en vitrine. Je suis rentrée chez moi, je me suis allongée sur le canapé. 12 heures plus tard, j'ai refermé le livre, après l'avoir terminé.

Je ne saurais mettre des mots sur la profonde mélancolie qui m'a prise quand j'ai tourné cette ultime page. Me rendre compte que j'avais terminé le septième livre de la saga littéraire qui m'aura le plus prise aux tripes, qui m'aura remuée en entier, qui m'aura vue et fait grandir. Un groupe Facebook s'intitule quelque chose comme "Refermer le dernier tome d'Harry Potter est comme détruire le dernier Horcruxe de son enfance."

Heureusement à cette époque, il y avait encore les films qui permettaient d'entretenir le phénomène, d'avoir du nouveau sur Harry. Et hier, presque 12 ans après avoir commencé à lire Harry, ce qui représente quasiment la moitié de ma vie (je fête mes 24 ans dans moins de deux semaines), j'ai vu le dernier film. Cette fois, c'est vraiment la fin.

Ca méritait bien une note de blogs, même si je ne peux pas décrire avec précision comment une série de bouquins a pu prendre une importance aussi capitale dans ma vie. Au point de ne pas avoir dormi dans la nuit de lundi à mardi juste à cause de l'appréhension que je ressentais à voir le dernier film. Dans la salle de cinéma, l'émotion était tellement forte...

[attention, spoilers dans les paragraphes suivants, ne lisez pas davantage si vous ne connaissez pas encore la fin]

Ces personnages... Le couple Hermione-Ron, évidemment: la maladresse du garçon et l'intelligence de la fille. L'amitié Hermione-Harry, si bien représentée dans les films. Les jumeaux Weasley. Sirius, certainement l'un de mes préférés, la représentation du père de Harry, le reflet de son passé, la projection dans un futur idyllique entre filleul et parrain qui n'aura jamais eu lieu. Luna Lovegood, l'étrange fille si intéressante, à laquelle j'aurais aimé ressembler! L'ambivalent Dumbledore, que j'aime beaucoup mais qui me laisse un goût amer dans la bouche. Rogue, dont on ne présente plus le mythe, et dont la vie aura été si morne et dure. Et bien sûr, mon petit Harry.

Moi, j'adore les personnages sacrifiés. J'aime les personnages secondaires, mais j'ai un amour particulier pour le héros qui gâche sa vie pour la quête. Harry, Frodon, Luke Skywalker. Les grands blessés, qui ne se remettront jamais à 100% de leur aventure.

Heureusement, l'épilogue du dernier livre, qui passe très bien en film, nous prouve qu'il reste un bel avenir à Harry. L'image où il serre son fils dans ses bras est juste... splendide.

Comme on s'est dit avec mes copines, quand on aura à notre tour des enfants, on sera bien heureuses de leur lire des passages des premiers livres pour commencer à leur transmettre l'émotion qu'on a ressentie avec ces bouquins. Ce sera notre façon à nous de les mener sur le quai de King's Cross pour leur faire prendre à leur tour le train pour Poudlard...

HP7

 

 

Publicité
Commentaires
S
Vive Harryyyyyy! J'ai fini les livres et les films et franchement... Wouahhhhhhh! La meilleure saga ( devant Hunger games bien sur ...). Moi j'adore Bellatrix mais sûrement grâce à l'actrice Helena B.C. .
V
Y a pas à dire...<br /> <br /> <br /> Ca reste un livre de gosse.<br /> <br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> Au final, avec Katnip, on se retrouve un peu dans le même genre : une héroïne qui se croît un peu solo/égoïste, mais qui finalement passe son temps à se sacrifier pour sauver ses proches !<br /> <br /> <br /> Haaa, les avant-premières au Rex, ça restera toujours un grand moment...<br /> Tiens, je me ferai bien un article sur le Rex, sur la chance de l'avoir eu comme cinéma de quartier de son enfance, etc. ^^
Publicité
Archives
Publicité