Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog sur Demande
Le Blog sur Demande
28 juillet 2011

Hunger Games

Hunger Games

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une trilogie jeunesse pas mal à la mode dernièrement, et qui va être bientôt adaptée en films: Hunger Games, de Suzanne Collins.

Je l'ai découverte grâce à mon amie Léa (c'est ça avoir la même passion^^!).

Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais pour moi Hunger Games s'inscrit dans la lignée des romans jeunesse d'anticipation, cette forme de SF qui fascine toujours autant et qui marche tellement bien en jeunesse (là je pense au Passeur de Lois Lowry, à Uglies de Scott Westerfeld, aux Visages de l'humain de la collection Autres Mondes avec notamment la nouvelle Journal d'un clone de Gudule, à Singularité de William Sleator, à Ephémère de DeStefano dont je vous reparlerai très bientôt, etc etc).

Bref, nous sommes dans un futur assez proche, un peu post-apo. Sur les ruines de l'Amérique du Nord s'est construite la ville de Panem, divisée en 12 districts (anciennement 13), et son quartier-capitale, le Capitole, qui abrite un gouvernement extrêmement répressif. Lorsque le district 13 s'est rebellé, le Capitole l'a rasé, et a ensuite mis en place les Hunger Games : tous les ans, on tire au sort dans chaque district les noms d'un garçon et d'une fille âgés d'entre 12 et 18 ans, qui vont devoir se rendre dans une arène et s'y battre à mort, le tout filmé et retranscrit à la télé pour mieux mater les foules.

Cette année-là, le nom de la petite soeur de l'héroïne, Katniss Everdeen, est tiré au sort. Aussitôt, Katniss se porte volontaire pour prendre sa place...

... et je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans vous gâcher d'immenses effets de surprise, car cette trilogie regorge de rebondissements et s'approfondit de tome en tome.

Si le principe vous rappelle Battle Royale, il y a de cela, mais il y a beaucoup plus que cela; évidemment, l'arène est importante et constitue le noeud de l'histoire, mais à mesure qu'on lit les Hunger Games on comprend que cela va beaucoup, beaucoup plus loin. On pénètre dans un univers extrêmement dur où la vie de l'héroïne avant l'arène constituait principalement à braconner pour nourrir sa mère et sa soeur, avec son ami Gale. Où, en même temps que la préparation des jeux, Katniss va découvrir les dessous du Capitole: ses habitants qui ne se préoccupent que de mode et de futilités pendant que son quartier se bat pour survivre, et en même temps le fait que "bien présenter" et jouer avec son image peut aussi vous aider. On s'attache énormément à l'héroïne, au caractère entier, qui ne pense pratiquement qu'à sauver la vie des gens qu'elle aime. On s'attache à sa petite soeur, à Rue, la jeune fille de 12 ans qu'elle va trouver dans l'arène, à Gale le rebelle, à Peeta, l'autre enfant du district 12 à partir pour l'arène, à Haymitch, l'ancien vainqueur chargé de les sponsoriser tous les deux, à Cinna, le styliste du Capitole...

Une galerie de personnages vraiment complexes et attachants. Une intrigue qui se complexifie pour se finir avec le tome 3 dans une apothéose absolument incroyable. Lorsqu'on referme le dernier tome d'Hunger Games, on n'est plus tout à fait le même. On ne peut qu'être profondément marqué par tout ce qui se joue dans cette trilogie intense, qui vous prend aux tripes et vous fascine de la toute première à la toute dernière page. Rien qu'en écrivant cette note de blog, je me suis donnée envie de les relire...

N'hésitez plus. Vous n'oublierez jamais Katniss, ni pratiquement aucun de ces personnages.

hungergames2

 

 

Publicité
Commentaires
L
J'essaie depuis plusieurs semaines de parler d'Hunger Games dans mon blog également, rubrique "livres de chevet" mais je suis face à un mur. Je trouve ça hyper difficile de parler d'un livre qui nous a autant plu et pour lequel on a ressenti tant de choses. Mais tu t'en es super bien sortie et je suis tout à fait d'accord avec toi, évidemment ! ;-)
H
C'est mon frère Florian qui me l'a commandé des Etats-Unis pour mon anniv^^
S
Je suis super fan et je les ai lus en vo, j'ai trouvé ça génial ! Il faut que je lise plus de bouquins en vo.<br /> <br /> Et moi aussi je veux un mockingjay !
V
Ha t'as pu trouver une chaîne convenable pour le médaillon ? :D<br /> <br /> J'atteins la moitié du tome 3, et toujours pas de rebondissement "qui tue", comme celui du tome 2 ^^'<br /> J'attends de voir la suite ^^'<br /> Je commence à faire tout un tas d'hypothèses sur la fin, mais bon a priori, je ne me fais plus trop d'illusions quant au couple final ><<br /> Enfin, je verrai bien ! (elle est tellement... indécise ! Egoïste en fait... Sans le vouloir, elle passe son temps à orienter toutes les décisions pour qu'elle en tire le maximum... Elle reste bien plus faible que dans le premier tome, où elle était (un poil) plus altruiste :D<br /> Elle me rappelle pas mal l'héroïne de la forêt des damnés, au final...)<br /> <br /> J'espère ne pas avoir trop spoilé !
Publicité
Archives
Publicité